Le méreau


Le méreau est une sorte de « bon pour », un signe de reconnaissance ou encore, un laisser-passer qui prend la forme la plus commune d'un jeton en plomb ou étain. Les méreaux existent depuis le Moyen Âge.

Au temps de Calvin, les anciens d’une église protestante les distribuaient aux fidèles qui étaient dignes de communier à la Cène. Ce qui explique la représentation fréquente de la coupe et du pain sur une face.

Au temps des Assemblées au « Désert », ils serviront à admettre sans crainte les assistants inconnus et ainsi éloigner les espions potentiels.

mereauLes moules à méreau qui ont pu être conservés, sont fort peu nombreux. En effet, ils étaient le plus souvent en pierre laquelle a éclaté sous l’effet de la chaleur. Certains étaient en métal et ont mieux résisté au temps.

 

La Maison du protestantisme charentais a la chance de posséder celui qui a permis de fabriquer les méreaux dits « de La Tremblade ». Il est en cuivre et en parfait état de fonctionnement. De plus, la référence du verset qui est « 32 » dans l’évangile de Luc devient « 82 » , selon la gravure. Cette « heureuse erreur » permet donc de le distinguer au milieu des nombreux méreaux dits : bordelais.

 

moule à méreaux

Moule à méreau (XVIe siècle).
Collection : Maison du Protestantisme charentais (La Tremblade - 17)

Robert Martel - Arvert, le 07.01.2006

retour en haut de page

retour à la page objets et symboles

retour à la page d'accueil "documentation"


accueil - bibliographie - croix huguenote - édition - étymologie - généalogie protestante - généalogies protestantes - histoire - iconographie - index - liens - oeuvres - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements - temples - temps forts

Photos : Maison du Protestantisme Charentais, tous droits réservés.