La recherche généalogique protestante en France
Il ne s'agit pas de refaire ici un guide de généalogie. Il en existe suffisamment et de fort bien faits. Le propos est ici de parler de ce qui distingue les recherches généalogiques concernant les protestants de France et des sources qui leur sont particulières. La raison en est leur histoire tourmentée. Pour les termes particuliers utilisés en généalogie protestante, voir le lexique.
Pendant les périodes où le protestantisme français a eu une existence légale, il existe, dans la mesure où ils n'ont pas subi de destruction, des registres protestants, très similaires à ceux que l'on a l'habitude de trouver pour les catholiques. Les deux principales périodes d'existence légale sont celle mise en place par l'Édit de Nantes et celle mise en place par la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802) qui se poursuit de nos jours sous un régime différent (séparation de l'Église et de l'État depuis 1905).
En revanche, pendant les périodes où le protestantisme a été interdit, et le plus souvent, persécuté, ces registres n'existent pas. Si les baptêmes, sauf exception, sont enregistrés sur les registres catholiques, les mariages et inhumations en sont généralement absents. Pour y suppléer, il existe un certain nombre de documents, dont certains spécifiques aux protestants.
Documents supplétifs :
- Actes notariés :
- Contrats de mariages notariés : contenus dans les archives notariales, ils font l'objet d'une formalité d'insinuation (administration à laquelle l'enregistrement a succédé) que l'on peut retrouver dans les archives des bureaux de l'insinuation. Documents précieux, car filiatifs, ils donnent de nombreux renseignements sur la fortune des conjoints (montant de la dot, de l'apport de l'époux), l'instruction (qui sait ou non signer), identité des nombreux témoins, etc.
- Inventaires après décès notariés ou judiciaires : documents précieux où l'on a parfois la chance de voir une trentaine de contrats de mariage filiatifs énumérés dans l'inventaire des papiers. Permettent d'évaluer le niveau de vie. Les héritiers sont souvent mentionnés. Il arrive que ce soit le seul document qui nous reste pour nous indiquer le décès d'une personne et en situer la date.
- Reçus et revalidations de rente : documents notariés entre un créancier et un débiteur qui présentent l'intérêt de remonter à l'origine de la créance et donc d'établir la généalogie des intéressés sur plusieurs générations.
- Insinuation : il s'agit du service devenu actuellement celui de l'Enregistrement. On y trouve mention d'actes notariés et de contrats de mariages dont les originaux (les minutes) sont parfois perdus ou détruits, d'où l'utilité de consulter cette source. Celle-ci, qui indique toujours le nom du notaire ayant passé l'acte, est également précieuse pour localiser un acte quand on ignore par quel tabellion il a été établi (ce qui est très utile dans les villes où il y a de nombreuses études).
Comment identifier des ancêtres protestants ?
Documents spécifiques :
- Registres d'abjurations : souvent incluses dans les registres catholiques, elles font parfois l'objet de registres séparés.
- Roles des Nouveaux Convertis (ou Catholiques) : état des familles protestantes dressés par les curés dans les années 1698, 1699, ou parfois plus tard. Plus ou moins détaillés selon le rédacteur, ils contiennent souvent des renseignements précieux, bien que l'âge mentionné soit assez approximatif ainsi que l'orthographe des noms. On peut y trouver aussi parfois des commentaires qui ne manquent pas de sel.
- Permis d'inhumer : d'abord délivré par le lieutenant criminel (dès décembre 1685), il est ensuite du ressort du lieutenant civil (1736). Il permet d'enterrer le corps de nuit et sans cérémonie dans un jardin privé ou un terrain désigné pour cet usage. C'est le seul document officiel qui enregistre le décès d'un protestant. Les renseignements y sont souvent par trop sommaires, ce qui peut rendre difficile l'identification du "de-cujus".
- Permis de vente : après la révocation de l'Édit de Nantes, les protestants dit nouveaux catholiques ou nouveaux convertis avaient des droits limités par rapport aux sujets catholiques du royaume. Ainsi, ils ne pouvaient vendre leurs biens immeubles (terre nue, construction ou terrain bâti) sans en obtenir une autorisation de l'Intendant de la province. Cette autorisation est jointe à l'acte de vente par le notaire pour le valider. Mais il devrait y avoir une trace dans les archives de l'Intendance.
- Registres dit "du désert" : tenus clandestinement par des pasteurs menant une vie de proscrit. Un certain nombre ont malheureusement été perdus. Pour ceux qui restent, malgré leur inégale qualité, ils sont une source inestimable de renseignements. Ils contiennent des baptêmes et des mariages.
- Registres des non-catholiques : ouverts en application de l'Édit de Tolérance de 1787, ils enregistrent d'abord les "réhabilitations" des mariages protestants antérieurs à cet édit pour leur donner une existence officiellement reconnue. A cette occasion, les enfants issus de ces unions sont nommés pour être ainsi légitimés. Fait curieux, des veuves, parfois fort âgées, font enregistrer leur mariage. Après cela, ces registres sont véritablement un état-civil protestant, précurseur de celui qui sera mis en place pour tous en 1792.
N.B. : tabellion et notaire sont deux termes synonymes.
Bibliographie :
- BERNARD (Gildas).- Les familles protestantes en France XVIe siècle -1792 : guide des recherches biographiques et généalogiques.- Paris : Archives nationales, 1987. (BML K 026840).
- CHRISTIAN (Francis).- Retrouver ses ancêtres protestants.- Paris : Éd. Autrement, 2005.- 64 p. ; 23 cm.- ISBN 2-7467-0592-3.- 10 €.
- POINARD (Robert).- Brève synthèse sur la problématique du mariage des protestants sous l'Ancien Régime.
- en préparation
Nota : Le sigle BML signifie Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est suivi de la cote de l'ouvrage dans cet établissement. Pour consulter un de ses ouvrages, cliquer sur le sigle BML
Paléographie : acte de mariage en 1611.
Liens :
retour à la page d'accueil "documentation"
accueil - l'association de généalogie protestante - bibliographie - cantiques - cimetières - croix huguenote - édition - étymologie - généalogies protestantes - histoire - iconographie - index - lexique - liens - lieux protestants de mémoire - oeuvres - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements - temples - temps forts