La recherche généalogique protestante en France


Il ne s'agit pas de refaire ici un guide de généalogie. Il en existe suffisamment et de fort bien faits. Le propos est ici de parler de ce qui distingue les recherches généalogiques concernant les protestants de France et des sources qui leur sont particulières. La raison en est leur histoire tourmentée. Pour les termes particuliers utilisés en généalogie protestante, voir le lexique.

Pendant les périodes où le protestantisme français a eu une existence légale, il existe, dans la mesure où ils n'ont pas subi de destruction, des registres protestants, très similaires à ceux que l'on a l'habitude de trouver pour les catholiques. Les deux principales périodes d'existence légale sont celle mise en place par l'Édit de Nantes et celle mise en place par la loi du 18 germinal an X (8 avril 1802) qui se poursuit de nos jours sous un régime différent (séparation de l'Église et de l'État depuis 1905).

En revanche, pendant les périodes où le protestantisme a été interdit, et le plus souvent, persécuté, ces registres n'existent pas. Si les baptêmes, sauf exception, sont enregistrés sur les registres catholiques, les mariages et inhumations en sont généralement absents. Pour y suppléer, il existe un certain nombre de documents, dont certains spécifiques aux protestants.

Documents supplétifs :

 

Comment identifier des ancêtres protestants ?

 

Documents spécifiques :

N.B. : tabellion et notaire sont deux termes synonymes.

 

Bibliographie :

Paléographie : acte de mariage en 1611.

Liens :

retour à la page d'accueil "documentation"


accueil - l'association de généalogie protestante - bibliographie - cantiques - cimetières - croix huguenote - édition - étymologie - généalogies protestantes - histoire - iconographie - index - lexique - liens - lieux protestants de mémoire - oeuvres - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements - temples - temps forts